mar 23

La norme H264

La norme H264

Compression des données H264 pour caméra IP

Les systèmes de compression des données

Le systèmes de compression des données permettent de réduire considérablement la taille d’une vidéo. Dans le cas d’une émission en mode continue, c’est à dire en streaming, il est important de réduire au maximum la taille des données qui sont envoyées sur le réseau Internet. Il existe plusieurs types d’algorithme de compressions. Certains possède un bon taux de compression alors que d’autres possèdent un excellent taux de décompression. Un compresseur doit être à la fois :

  • rapide au niveau de la compression et des compression pour ne pas créer des interruptions qui seraient visibles par l’utilisateur.
  • performant au niveau du ratio  taille compressée / taille originale

La compression H264

La norme H264 appartient à un ensemble de spécification vidéo H26x crées l’UIT-T. Initialement, l’UIT-T mis en place la norme H.26L au cours de l’année 1998 dans l’objectif de mettre d’offrir une nouvelle codification dont l’objectif était de proposer une réduction plus efficace de la taille des données codées par rapport aux normes de l’époque (MPEG-2, MPEG-4 et H.263). Un second objectif était aussi de pouvoir rendre compatible cette nouvelle norme avec les protocoles de communication. Il s’agit principalement de circuits et commutation de paquets).

Caméra IP et compression H264

La compression H264 a trouvé son champ d’application dans de nombreux domaines et notamment celui des caméras de vidéosurveillance. Cette norme permet de réduire dans un bon ratio la taille d’une vidéo tout en effectuant une diffusion en streaming. Plus la résolution de la caméra IP est élevée, plus elle a besoin de données pour codifier l’image et plus long sera le temps entre l’émission et la réception par l’utilisateur. Il est facile de comprendre facilement que l’algorithme de compression H264 est de plus en plus utilisé dans le monde de la surveillance. Cette norme devient incontournable et encore plus au sein des caméras IP de type haute résolution. La caméra IP CW207 intègre la norme H264.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (10 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +10 (from 10 votes)
mar 22

Installation d’une caméra IP

Installation d’une caméra IP

 Configuration en mode filaire

L’installation d’une caméra IP commence par une première configuration en mode filaire. Il faut dans un premier temps connecter le port Ethernet vers le boitier ADSL via un câble Ethernet. Selon la caméra IP, l’accès à la caméra est plus ou moins immédiat. Habituellement, il faut créer une règle à l’intérieur du routeur ADSL pour autoriser l’accès depuis l’extérieur. Comme les adresses IP des boitiers ADSL changent régulièrement, il faut aussi mettre en œuvre un système d’enregistrement automatique de l’adresse IP routeur vers un serveur connecté à Internet dont l’adresse IP est fixe. Il existe des systèmes de vidéosurveillance comme la caméra ip CW502W qui se configurent automatiquement. Lorsque le système est connecté au réseau, il est possible de visualiser immédiatement la vidéo.

 Configuration en mode WIFI

Une fois qu’il est possible d’accéder à la caméra en mode filaire, il est possible de configurer la caméra pour y accéder en mode WIFI. Habituellement, il faut configurer des options qui se trouvent dans le serveur WEB de la caméra IP. Pour configurer en mode sans fil, la procédure est identique à celle utilisée pour faire reconnaître un ordinateur. Avec la norme 802b/n, il est possible de d’utiliser différents type de cryptage comme la norme WEP. Lorsque la caméra IP est configurée en mode WIFI, le câble Ethernet peut être enlevé.

Fixation de la caméra IP

Une caméra IP peut être fixée au plafond, sur un mur ou sur meuble. Pour certains modèles, il n’y a pas plusieurs possibilités comme la caméra en forme de dôme qui se fixe au plafond au sur un mur si elle dispose d’un support adapté. Les modèles qui s’installent sur un meuble peuvent aussi se fixer au plafond. Dans ce cas l’image sera à l’envers s’il n’existe pas un dispositif de rotation. Comme pour un système d’alarme maison sans fil, il est conseillé de fixer la caméra à une hauteur inaccessible. Cette recommandation est à appliquer pour des systèmes de vidéosurveillance installée à l’extérieur d’une habitation ou des bureaux d’une entreprise.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (9 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +7 (from 7 votes)
mar 20

Caméra IP mégapixel

Caméra IP mégapixelCaméra IP mégapixel

Les réseaux sont plus performants, les caméras IP aussi

Les débits des réseaux permettent de faire transiter davantage d’information sur les réseaux et notamment Internet. La caméra IP mégapixel permet de disposer d’une image plus précise. Certaines caméras IP mégapixels offrent des résolutions proches de 1024×768. Comme la résolution est plus importante, il est nécessaire de disposer d’un nombre d’information pour coder l’image ou la vidéo. Avec l’augmentation des débits sur Internet, il est désormais possible d’utiliser une caméra IP mégapixel autorisant à accéder à des champs d’application plus importants

La compression des données pour faciliter le transport des données

Comme l’information à transporter sur les réseaux est plus importante, les caméras IP mégapixels utilisent des algorithmes de compression des données qui permettent de réduire considérablement l’information permettant de codifier la capture d’une vidéo ou d’une image. La compression H264 est couramment utilisée par les systèmes de vidéosurveillance comme la caméra ip mégapixel. Il existe d’autres normes permettant de compresser des images comme la norme MJPEG. Un niveau de compression élevé permet de réduire la taille des données et donc d’accélérer le transport des données sur le réseau Internet.

Objectif : la haute résolution

Plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est meilleure. Une caméra IP mégapixel permet de se diriger vers la haute résolution. Il existe plusieurs types de capteurs. Il existe des caméras un million, deux millions, trois millions pixels. En fonction de l’application, il est conseillé de prendre un capteur plus ou moins précis. La caméra IP mégapixel CW207W est une référence. Elle possède un capteur précis et se connecte très simplement sur un réseau existant. Contrairement à des systèmes classiques, il n’est pas besoin de créer des règles dans le boitier ADSL ou avoir recours à un serveur externe pour rediriger vers le boitier ADSL et la caméra.

Serrurier Alfortville

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (12 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +9 (from 9 votes)
mar 18

Caméra IP : introduction

Bienvenue dans WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 3 votes)