Caméra IP pour alarme maison

Les limites de la détection d’une caméra IP

Une caméra IP peut se révéler d’une très grande utilité mais se montre relativement inefficace lors d’une tentative de cambriolage. Elle pourra filmer mais ne pourra alerter le voisinage ou encore composer des numéros de téléphone pour avertir. Certes, il existe des caméras IP avec des détecteurs de mouvement mais ces derniers sont relativement peux performants et risquent de déclencher des fausses alarmes. Il est donc bien important de bien comprendre la différence entre un détecteur de mouvement d’un système d’alarme maison et celui d’une caméra IP de vidéosurveillance.

Détecteur de mouvement d’une caméra IP

Le système utilisé est basé sur une différence entre « image avant » et « image après ». La caméra analyse les parties de l’image qui ont changé entre deux clichés successifs. Si le nombre de pixels a changé entre les deux photos prises par la caméra IP, le système déduira une intrusion. Ce système de détection est valable dans un environnement stable, c’est-à-dire sans aucune variation même au niveau de l’ensoleillement. On comprend vite les limites de ce type de détecteur de mouvement anti intrusion. Il suffit que la lumière change pour que le nombre de pixels changent et ayant ainsi pour effet de déclencher une alerte. Même si il existe une possibilité de modifier la sensibilité, ce type de détection ne se montrera pas fiable dans le temps. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas utiliser le détecteur de mouvement qui est intégré dans une caméra IP.

Détecteur de mouvement d’une alarme maison

Les systèmes d’alarme anti intrusion possèdent des capteurs plus évolués que ceux utilisés dans les caméras IP. Ils utilisent une cellule pyroélectrique qui possède la propriété de pouvoir identifier le mouvement d’un corps chaud. Ils sont fiables et ne se déclenchent pas d’une manière aléatoire. Il existe plusieurs technologies pour les détecteurs de présence mais celle la plus répandue est celle basée sur l’infrarouge.

Comment utiliser la détection et l’image ?

Le principe d’utilisation d’une alarme maison sans fil avec une caméra IP est relativement simple à comprendre. Lorsque l’alarme communique un message d’alerte lors d’une tentative de cambriolage, la prise de contrôle immédiate de la caméra IP permet de s’assurer qu’il s’agit bien d’une réelle alarme. Dans ce cas, si la présence d’individus est confirmée par la vidéo communiquée, il est alors possible d’appeler les forces de l’ordre pour intervention.

Les modèles de caméra à choisir ?

Il existe une multitude de système de vidéosurveillance. Certaines sont dédiées pour une utilisation interne, d’autres pour une utilisation externe. La caméra IP CW502W est particulièrement recommandée car elle est très simple d’utilisation et peut s’interfacer avec une alarme Optium KA440 ou KA540. Il est recommandé de faire une analyse de son habitation avant de faire l’achat de ce type de matériel. D’une manière générale, il est conseillé de s’équiper d’une caméra intérieure et éventuellement d’une caméra IP extérieure su cela est nécessaire. Certaines caméras IP offre la possibilité de stocker localement de la vidéo ou des photos.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Caméra IP pour alarme maison, 10.0 out of 10 based on 4 ratings