La norme H264

La norme H264

Compression des données H264 pour caméra IP

Les systèmes de compression des données

Le systèmes de compression des données permettent de réduire considérablement la taille d’une vidéo. Dans le cas d’une émission en mode continue, c’est à dire en streaming, il est important de réduire au maximum la taille des données qui sont envoyées sur le réseau Internet. Il existe plusieurs types d’algorithme de compressions. Certains possède un bon taux de compression alors que d’autres possèdent un excellent taux de décompression. Un compresseur doit être à la fois :

  • rapide au niveau de la compression et des compression pour ne pas créer des interruptions qui seraient visibles par l’utilisateur.
  • performant au niveau du ratio  taille compressée / taille originale

La compression H264

La norme H264 appartient à un ensemble de spécification vidéo H26x crées l’UIT-T. Initialement, l’UIT-T mis en place la norme H.26L au cours de l’année 1998 dans l’objectif de mettre d’offrir une nouvelle codification dont l’objectif était de proposer une réduction plus efficace de la taille des données codées par rapport aux normes de l’époque (MPEG-2, MPEG-4 et H.263). Un second objectif était aussi de pouvoir rendre compatible cette nouvelle norme avec les protocoles de communication. Il s’agit principalement de circuits et commutation de paquets).

Caméra IP et compression H264

La compression H264 a trouvé son champ d’application dans de nombreux domaines et notamment celui des caméras de vidéosurveillance. Cette norme permet de réduire dans un bon ratio la taille d’une vidéo tout en effectuant une diffusion en streaming. Plus la résolution de la caméra IP est élevée, plus elle a besoin de données pour codifier l’image et plus long sera le temps entre l’émission et la réception par l’utilisateur. Il est facile de comprendre facilement que l’algorithme de compression H264 est de plus en plus utilisé dans le monde de la surveillance. Cette norme devient incontournable et encore plus au sein des caméras IP de type haute résolution. La caméra IP CW207 intègre la norme H264.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (10 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +10 (from 10 votes)
La norme H264, 10.0 out of 10 based on 10 ratings

Comments are closed.