Pourquoi utiliser une caméra factice ?

De nos jours, une large gamme d’équipements de surveillance est disponible sur le marché. Permettant de décourager les cambrioleurs, la caméra factice est un dispositif de sécurité efficace et économique.

Qu’est-ce qu’une caméra factice ?

La caméra factice est un dispositif s’apparentant à une véritable caméra de vidéo surveillance. Son design est identique à celui des équipements les plus sophistiqués. Néanmoins, il n’est pas relié à un dispositif d’enregistrement et ne permet aucune capture d’image. Pour simuler un véritable enregistrement, la plupart des modèles mis en vente sont équipés d’une LED rouge clignotante. Ce type de caméra est alimenté par des piles et son installation ne requière aucun système de câblage.

Ses principaux avantages

Le principal atout de la caméra factice reste son apparence réaliste. En effet, en voyant la LED rouge qui clignote, les personnes mal intentionnées croient être en présence d’une vraie caméra de surveillance enregistrant des images. Ainsi, ils sont vite découragés et se décident à rebrousser chemin. Le coût de ce type d’équipement constitue également un atout de taille. Comme il n’est pas associé à un dispositif d’enregistrement et qu’il n’est pas animé par un mécanisme infrarouge, son prix est nettement inférieur à celui des véritables caméras de vidéo surveillance. Par ailleurs, la simplicité de son mode d’installation est également un argument de vente.

Où installer une caméra factice ?

Pour une sécurisation optimale, il est utile que l’utilisateur d’une caméra factice choisisse correctement l’endroit sur lequel le dispositif sera installé. En outre, plus le dispositif sera visible, plus il créera un meilleur effet de dissuasion. Le choix de son lieu de fixation se fera en fonction de la pièce ou de la zone à protéger. À l’intérieur d’une demeure, il pourra être fixé dans les couloirs, dans les recoins sombres d’un escalier, sur les murs ou le plafond d’une chambre ou d’un bureau. À l’extérieur d’un appartement ou d’une propriété, il sera judicieux de l’installer au dessus de l’entrée principale, dans le jardin, à proximité de la porte du garage ou du portail.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +4 (from 4 votes)
Pourquoi utiliser une caméra factice ?, 10.0 out of 10 based on 5 ratings

Comments are closed.